RH & Emploi

Management : Vous avez dit Soft Skills ?

Les Soft Skills  prennent de plus en plus de place dans le monde du travail et emboitent le pas aux Hard Skills, dans les aptitudes nécessaires à décrocher un poste.

Qu’est-ce que les Soft Skills ?

Ce terme a été introduit en France en 2014 par Fabrice Mauléon, qui a publié un livre intitulé la publication “ Le réflexe Soft skills. Les compétences des leaders de demain”. Cet ouvrage décrit les qualités socio-émotionnelles du professionnel et leur impact en management et en gestion

Ainsi, en opposition aux Hard Skills, qui sont les compétences techniques nécessaires à occuper une fonction, les Soft Skills désignent l’intelligence émotionnelle, relationnelle et comportementale.

Intelligence émotionnelle ?

L’intelligence cognitive ne suffit plus pour être un bon.ne professionnel.le, il importe désormais de faire preuve d’intelligence émotionnelle.

Il s’agit, en fait, de la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres.

Par ailleurs, elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.

Pour le psychologue américain Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite car en acceptant nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Quels Soft Skills ?

La crise sanitaire a induit de nombreux bouleversements qui ont conduit à placer l’autonomie et la capacité d’adaptation à la tête des Soft Skills les plus prisés par les recruteurs.

En effet, à l’ère du télétravail et de la visio-conférence, les employeurs attendent des candidats à l’embauche une aptitude à fonctionner à distance : prise d’initiative, organisation, gestion du temps et des priorités mais également flexibilité et réactivité face aux imprévus.

Par ailleurs, ces employeurs sont également à l’affût des candidats faisant preuve d’une l’aptitude à identifier, analyser et résoudre des problèmes en mettant en place un plan d’action réaliste.

Enfin, innover étant un gage de pérennité pour les entreprises, particulièrement dans les Start’up, celles-ci recherchent des profils sachant se montrer créatifs, sortir des sentiers battus et ouvrir l’entreprise à de nouvelles opportunités.