Actu & Tendances

Innovation : L’impression 3D dans…un bac à sable

Devant le constat des difficultés d’impression 3D sur certains matériaux comme le silicone, la jeune entreprise 3Deus Dynamics s’est lancée dans un projet fou : créer un procédé totalement nouveau de “Moulage Dynamique” en milieu granulaire.

Créée en octobre 2020, cette start-up lyonnaise est née d’une rencontre entre trois férus de sciences et d’impression 3D.

Ainsi, alors que le projet de Moulage Dynamique, un procédé de fabrication additive hybride entre impression 3D et moulage additif, est déposé fin 2018 et affiné pendant près de deux ans, ce n’est qu’en 2020 que la marque voit le jour.

A première vue, le Moulage Dynamique en milieu granulaire peut paraître obscur et abstrait mais le principe qui se cache derrière est très simple : imprimer les pièces souhaitées dans un bac à sable, en dépassant les contraintes de taille et de matériaux des imprimantes 3D que l’on connaît aujourd’hui.

Une approche unique au monde qui révolutionne radicalement les technologies existantes de moulage ou de fabrication additive !

En pratique, la technologie de moulage dynamique est un nouveau concept radical de dépôt par fabrication additive (AMD) dans lequel l’environnement de construction est composé d’une phase granulaire contrôlée (poudre), se comportant comme un système de moulage dynamique dans lequel les matériaux de fabrication (encres) sont distribués. Cette vision radicale du système de moulage dynamique amène les techniques de fabrication additive à un traitement sans support et sans table de construction.


Aussi, grâce à cette innovation révolutionnaire, tous les matériaux viscoélastiques de fabrication existants, c’est-à-dire les thermoplastiques, les élastomères et les composites thermoplastiques-élastomères, auront la possibilité d’être imprimés sans aucune limitation des propriétés initiales des matériaux (rhéologiques, mécaniques, cinétiques ou mécanismes de solidification/durcissement) mais aussi avec une liberté illimitée de complexités 3D.

En outre, cette technique permet d’imprimer des matériaux purs, mais également des matériaux composites (matériau/poudre) afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires.

Cela évite ainsi, toute contrainte de design, ne nécessite aucun support, renfort ou plateau d’impression, offre la possibilité de produire de manière très rapide et permet d’utiliser des moules de natures très différentes les unes des autres.

Parvenir à cette révolution a nécessité une grande expertise, notamment en matériaux et en Recherche et Développement, permettant de faire basculer la fabrication additive dans une nouvelle dimension !

.