Actu & Tendances

Usine du futur : la 4ème révolution industrielle

Après la production mécanique, la production de masse et la production automatisée, voici venue la 4ème révolution industrielle !

Qu’est-ce-que « l’Industrie 4.0 » ?

Cette révolution purement technologique est à l’origine de nombreuses innovations, qui suscitent de nouvelles dynamiques de marché.

En effet, entre mondialisation et industrie, L’usine 4.0 correspond à une nouvelle organisation des moyens de production qui met la technologie au service d’une optimisation de la production.

Les composants de l’usine 4.0

L’Industrie 4.0 ou industrie du futur va se servir des équipements existants améliorés et les placer au cœur d’un réseau, afin de partager les informations reçues. C’est ce qui s’appelle « usine connectée » ou « usine 4.0 ». Pour se faire, ce type d’usine fait appel à de nombreux outils notamment :

  • La réalité augmentée : elle va permettre d’ajouter des informations au champ visuel humain sous la forme de visuels juxtaposés à l’environnement visible.
  • L’internet des objets : caractérisé par la connexion d’objets physiques ayant leur propre identité numérique, qui sont capables de communiquer entre eux.
  • Les robots collaboratifs : qui travaillent aux cotés des opérateur.trice.s, permettant d’améliorer la productivité et la sécurité des postes de travail.
  • L’intelligence artificielle : est la technologie idéale pour exploiter les bases de données issues des objets connectés. Elle les trie et les analyse avant de les envoyer aux opérateur.trice.s qui pourront alors effectuer des maintenances contextualisées à la production.
  • La maquette numérique : qui permet d’anticiper les besoins de design différents et représente une aide significative au processus de production, puisqu’elle permet d’effectuer des tests avant même la réalisation des prototypes physiques.

L’émergence de métiers nouveaux

Ces transformations des modes de productions menées par l’intelligence artificielle et la robotisation s’accompagnent de l’émergence de nouveaux métiers.

En effet, les données sont désormais utilisées à des fins prédictives, ce qui requiert l’expertise d’Ingénieur.e.s en Intelligence Artificielle, de Responsables data ou encore de Consultant.e.s cyber sécurité dont la tâche principale est de traiter les informations reçues par les machines. 

Par ailleurs, les employeurs plébiscitent d’autres spécialistes :

  • Des Développeurs.euse IoT (Internet des objets), afin d’étudier les contraintes du hardware et du cloud et proposer des logiciels pour objets connectés.
  • Des Ingénieur.e.s en simulation numérique, afin de projeter des scénarios permettant de tester la robustesse de futurs produits afin d’optimiser leurs performances.
  • Les Ingénieur.e.s en cobotique, afin de procéder à la maintenance et au développement des robots qui sont d’une aide précieuse aux opérateur.trice.s.

Enfin, grâce à une organisation optimisée des systèmes de production et de transport, l’Industrie 4.0 peut être une réelle avancée face aux enjeux climatiques actuels, notamment en terme de gestion de l’énergie et des ressources.