RH & Emploi

Comme réussir son entretien en Visio-conférence ?

L’entretien en distanciel devient la nouvelle norme. 5 conseils pour le réussir !

Se préparer 

Il est important, avant tout, de vérifier la qualité de sa connexion et d’être prêt à basculer en partage de connexion sur son téléphone mobile.

Ensuite, s’assurer du bon fonctionnement de son ordinateur, de sa webcam, son système audio (hauts parleurs, écouteurs, casque…) et…d’être joignable sur son téléphone mobile en cas de problème.

Il peut également être utile de tester la lumière, à la même heure que l’entretien prévu, pour s’assurer d’être parfaitement visible et pourquoi pas à son avantage !

Enfin, bien penser à désactiver le son des notifications afin d’éviter les bruits parasites, et se connecter 5 mn avant l’heure dite.

Soigner son look du jour

La présentation peut paraître accessoire lors d’un entretien par visio-conférence mais c’est tout le contraire !

S’habiller entièrement et s’apprêter avec soin, vous mettra en condition et dégagera de vous une image professionnelle et impliquée que votre interlocuteur ne pourra que relever.

Se mettre au calme

S’éloigner de toute source de bruit ou de lumière et choisir une pièce ou un coin calme et neutre, de type mur blanc.

Se concentrer

Si ce n’est pas possible, utiliser un casque ou couper son micro le plus possible et miser sur un fond personnalisé selon vos goûts et le poste visé.

La tentation de faire autre chose pendant l’entretien est grande ! Mais il est important de savoir que le moindre défaut d’attention se verra.

Il est donc important de focaliser toute son attention sur votre échange : Ecouter attentivement ce qui vous est dit, gardez votre cv et toute information utile à portée de main (ou de clic) afin de pouvoir interagir efficacement avec votre interlocuteur.

Anticiper la suite

Pour clore l’entretien, n’hésitez pas à prendre l’initiative de vous informer sur la suite du processus, afin de montrer votre intérêt pour le poste.