RH & Emploi

Ingénieur.e électronique

L’électronique est l’« étude de qui est relatif à l’électron ». De l’appel téléphonique au lancement d’une fusée, en passant par la route des vacances dans notre véhicule, l’électronique nous entoure, elle nous facilite la vie.

Depuis plus d’un demi-siècle, cette discipline est un enjeu stratégique et de développement de l’Industrie, à la fois source d’optimisation de produits existants et débouché de nouveaux marchés toujours plus connectés.

Pour pratiquer ces métiers, des technicien.e.s et ingénieur.e.s sont issus de formations exigeantes et souvent sélectives :

  • BTS électronique et DUT GEII,
  • Licences professionnelles,
  • Master EEA et Ecoles d’Ingénieurs,
  • Doctorats spécialisés.

Ces diplômes en poche ouvrent grand les portes de beaucoup de métiers industriels car ils permettent d’avoir une connaissance théorique et des savoir-faire pointus sur lesquels s’appuient les composants et équipements électroniques qui sortent chaque jour de nos usines.

Par ailleurs, des formations complémentaires (supply-chain, commerciale…) permettront à l’électronicien.ne l’accès à des métiers connexes et transversaux.

En effet, au delà de la R&D, l’électronicien.ne peut également être impliquée.e dans : la conception, le développement, la production, la programmation, les tests, la maintenance, les achats, la logistique ou encore la commercialisation.

Pourtant, depuis une dizaine d’années, des difficultés liées aux recrutements de ces profils se cristallisent :

  • Nombre de diplômé.e.s stagnant VS une demande importante d’une société toujours plus gourmande d’électronique,
  • Raréfaction des profils optant pour des parcours professionnels techniques au profit de carrières plus rémunératrices (notamment pour les profils de formation Bac+5),
  • Augmentation de la mobilité internationale de ces profils qui sont extrêmement convoités (cocorico !).
  • Désintérêt pour une Industrie française victime d’une mauvaise image amplement

Aussi, recruter un.e collaborat.eur.rice spécialisé.e dans l’électronique est bien souvent une aventure longue et fastidieuse dans laquelle nous pouvons être à vos côtés.