Le.la Technicien.ne supérieur.e en cosmétique est un profil très recherché dans cette Industrie grâce à sa formation et ses compétences qui lui permettent de participer à chaque étape des filières cosmétiques ou pharmaceutiques, notamment en R&D ou en Contrôle qualité.
Quel est son quotidien ?
Le.la Technicien.ne supérieur.e en cosmétique effectue tous les essais et analyses concernant les mélanges chimiques des composants et vérifie également la stabilité de chaque formule afin que celles-ci respectent toutes les normes. C’est donc à partir de cela qu’il va être à l’origine de la création de nouveaux produits ou de nouvelles fragrances, que ce soit pour des gels douche, des crèmes, des eaux de toilettes ou même des détergents.
Il.elle va alors occuper des postes en formulation, en analyse sensorielles, en développement produits ou encore en contrôle qualité.
Avant chaque lancement de production, il.elle communique en continu avec les services Qualité, Marketing et évidemment Production avec des comptes-rendus réalisés à chaque étape, afin de garantir un produit respectant les attentes de tous.
Les compétences nécessaires ?
Ce.tte spécialiste doit être méthodique en tout point pour accomplir chaque étape de son travail et doit par conséquent être doté.e de nombreuses compétences comme :
- Excellentes connaissances en Sciences et en chimie,
- Maitrise des appareils et instrumentations utilisés,
- Minutie et précision,
- Travail en équipe efficace,
- Sensibilité sensorielle,
- Patience et persévérance.
Ses missions ?
- Essais lors de chaque étape de la fabrication,
- Stabilisation des formules,
- Attribution des propriétés recherchées au produit,
- Analyse des réactions chimiques des composants,
- Contrôle des teneurs en acide et en base des produits,
- Application des actions correctives,
- Amélioration continue du processus de fabrication,
- Pilotage des procédés de conditionnement,
- Gestion des stocks.
Sa formation ?
Il existe plusieurs moyens de se former à devenir technicien.ne supérieur.e en Cosmétique :
- Plusieurs Licences Professionnelles, notamment en Sciences et Technologies spécialités industries de la parfumerie, de la cosmétique ou des arômes alimentaires.
- DUT ou BTS en chimie, biochimie ou agroalimentaire.
Ses perspectives d’évolution ?
Une fois recruté.e, le.la Technicien.ne supérieur.e en cosmétique peut se voir évoluer comme Chef.fe d’équipe, Chef.fe de laboratoire, Expert.e en formulation ou encore « Ingénieur.e Maison ».
Sa rémunération ?
En tant que débutant.e, elle oscille entre 20 k€ et 30 k