Actu & Tendances

PIÑATEX : Le cuir de demain ?

Il est devenu indispensable pour l’Industrie de la mode de réfléchir à des alternatives au cuir animal. Et si c’était la fibre de feuille d’ananas ?

Devant les nombreux problèmes engendrés par la production du cuir animal, tels que la déforestation ou les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, le Dr Carmen Hijosa, chercheure espagnole et consultante pour l’Industrie maroquinière, a mis au point un procédé qui permet l’utilisation de la fibre d’ananas.

En effet, suite à un voyage aux Philippines où de nombreux vêtements traditionnels y sont confectionnés avec cette fibre, le Dr Hijosa a l’idée d’en faire une alternative au cuir.

Forte de cette trouvaille, elle lance les premières recherches sur le sujet et obtient des résultats garantissant un tissu 100% végétalien et durable.

En pratique, la fibre d’ananas est directement récupérée et extraite par un procédé de décortication, puis transformée en un maillage non tissé. Aucun pesticide, aucune eau, terre ou engrais n’est nécessaire !

Depuis le lancement de Pinatex, en 2016, la société veut relever les défis de notre époque en développant des produits innovants dans lesquels le succès commercial s’intègre au développement environnemental, social et culturel et le favorise.

Ainsi, Piñatex a depuis, été utilisée par des marques de mode dans plus de 80 pays qui s’engagent sur la voie de la durabilité et Ananas Anam, l’entreprise derrière Piñatex, a été certifiée B-Corp™ en avril 2020.

Aboutir à cette nouvelle matière requiert des processus mécaniques, thermiques et chimiques pour transformer la fibre initiale en un textile non tissé, solide, doux et souple comme du cuir. Pour y parvenir, il est indispensable de s’entourer de professionnels du textile, de la R&D, du process et de la qualité.

Il s’agit là d’une véritable révolution écoresponsable pour les maroquiniers mais aussi pour toute l’Industrie de la mode.