RH & Emploi

Prime Macron : Quand ? Combien?

Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, a été reconduite en 2020 puis en 2021 et a déjà été versée à 6 millions de personnes.

Pour Qui ?

Le gouvernement a identifié 17 familles de métiers, du secteur privé de « deuxième ligne » contre l’épidémie de Covid-19.Cependant, dans les faits, cette prime concerne tous les salariés du secteur privé dont la rémunération de dépasse pas 3 fois le SMIC.

Combien ?

Pour les salaires jusqu’à 3 fois SMIC, le montant de la prime peut atteindre 1000 € maximum.

En cas d’existence d’un accord d’intéressement ou en cas d’engagement formel de l’entreprise dans des « actions de valorisation des travailleurs de deuxième ligne », le plafond de la prime peut être porté à 2000€. Quelque soit son montant , la prime Macron est entièrement défiscalisée.

Quand?

La fenêtre de versement, prévue par le projet de loi de Finances rectificatif 2021, s’étend su 1er juin 2021 au 31 mars 2022.

Suis-je concerné(e)?

Le versement de la prime Macron n’est pas obligatoire pour l’employeur. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de se rapprocher du service des ressources humaines ou du dirigeant de votre entreprise.