RH & Emploi

Prime « Macron » : Qui ? Quand ? Combien ?

Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, a été reconduite en 2020 puis en 2021 dans le cadre de la crise du Covid 19 et a déjà été versée à 6 millions de personnes.

En quoi elle consiste ?

Il s’agit d’une somme d’argent, versée aux salarié.e.s par l’employeur et qui a non seulement l’avantage d’être exonérée de cotisations salariales mais aussi celui d’être défiscalisée et ce sous certaines conditions.

Il est à noter que la prime Macron ne peut se substituer à aucun élément de rémunération (augmentation de rémunération ou à une prime prévue par un accord salarial, le contrat de travail ou un usage au sein de l’organisation) et ne peut être prise en compte dans le calcul de la prime d’activité ou pour l’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Pour Qui ?

Pour en bénéficier, le gouvernement a identifié 17 familles de métiers, du secteur privé de « deuxième ligne » contre l’épidémie de Covid-19, parmi lesquels les métiers du commerce, de la propreté ou encore du transport.

Cependant et dans les faits, cette prime concerne tous les salariés du secteur privé dont la rémunération ne dépasse pas 3 fois le SMIC (sur les 12 mois précédent le versement).

Combien ?

Le montant de la prime Macron peut atteindre 1000 € maximum et il peut être porté à 2000€, depuis juin dernier, s’il existe -avant le versement de la prime – un accord d’intéressement ou en cas d’engagement formel de l’entreprise dans des « actions de valorisation des travailleurs de deuxième ligne ».

Ces actions peuvent porter sur une revalorisation concrète des métiers dits « de deuxième ligne » et de la qualité de l’emploi, que ce soit en agissant sur la rémunération, les conditions de travail, la formation professionnelle, etc.

Quelque soit son montant , la prime Macron reste entièrement défiscalisée.

Quand ?

La fenêtre de versement, prévue par le projet de loi de Finances rectificatif 2021, s’étend du 1er juin 2021 au 31 mars 2022.

Suis-je concerné.e ?

Le versement de la prime Macron n’est pas obligatoire pour l’employeur. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de se rapprocher du service des ressources humaines ou du dirigeant de votre entreprise.